Accueil du site > Critiques > Livres et délices > La légende de Loosewood Island, de Alexi Zentner

lundi 22 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

La légende de Loosewood Island, de Alexi Zentner


Date: 27 août 2014
Collection: Littérature Étrangère
Edition: J.C. Lattès
Genre: roman
Prix: 22,00 €

Présentation de l’éditeur

La famille Kings habite sur l’île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l’abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l’activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu’il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l’île à quelques encablures de la terre ferme et l’amour qu’elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l’entourent et rendent son avenir incertain.

Le récit formidablement réaliste et poétique est nourri des mythes qu’Alexi Zentner sait si bien susciter, comme dans son premier roman, Les Bois de Sawgamet. Il nous offre ici un conte inoubliable.

Avis de Marnie

Ce qui est déroutant... et passionnant avec Alexi Zentner, c’est le monde totalement fictif qu’il a su créer en l’intégrant si parfaitement dans le nôtre qu’il nous semble réel. Ce livre se lit en fait sur plusieurs niveaux. Et peu à peu, tous les aspects se mêlent, enrichissent considérablement le récit. Les personnages sont charismatiques, le décor magnifique mais incroyablement dur et violent. Se greffe une intrigue policière dangereuse... alors que l’ensemble est entrecoupé des tableaux peints trois siècles auparavant par le fondateur de cette petite communauté fermée sur elle-même.

Alexi Zentner semble se perdre ainsi dans tous les sens, pourtant, tout en nous replongeant dans un passé lointain (la légende), un passé proche (l’enfance de Cordelia) et les péripéties du présent, l’auteur réussit à mêler poésie et tragédie, amour et amitié, relations filles/père, ou rivalités entre sœurs... Séparations et réconciliations, révélations et non-dits... entraînant le lecteur charmé et séduit dans cette envolée dépaysante que l’on suit comme un roman d’aventures, où l’imaginaire joue également un rôle.

Tout d’abord, nous voici avec une intrigue de roman étiqueté "féminin" : une jeune femme altière, obstinée et courageuse qui exerce un métier d’homme très dur, alors que nous suivons ses amours, son ressenti pour un père aimant, pour des soeurs différentes mais proches... entre drames familiaux et partages de moments heureux... et comme autre héros du roman auquel Cordelia continue chaque jour de se confronter, l’océan !

Ce qui rend ce roman donc "féminin" plus passionnant encore, c’est cette légende de l’irlandais Brumfitt Kings qui aurait débarqué de son Irlande natale au début du 18ème siècle pour fonder cette communauté sur une île au large du Maine, qui ignore si elle est américaine ou canadienne...Le mythe devient une malédiction, puisque chaque génération doit payer un tribut à l’océan : le fils aîné... Nous oscillons sans cesse entre légende poétique et tragique, émigration à l’américaine, et réalisme âpre et sans concession de la survie au quotidien, le tout raconté avec une puissance, une force, une intensité et surtout une passion vibrante que le lecteur reprend à son compte.

Nous nous laissons totalement emportés par cette histoire pleine de bruit et de fureur, avec en prime une héroïne charismatique et enthousiasmante !

Mots clés de l'auteur :

Zentner Alexi
   Interview de Alexi Zentner
   La légende de Loosewood Island, de Alexi Zentner
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016