Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Furie de flamme - Dragonfury - 1 de Coreene Callahan

lundi 29 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Furie de flamme - Dragonfury - 1 de Coreene Callahan


Date:18 septembre 2014
Collection:
Edition:Milady
Genre: romance paranormale
Prix: 7,90 €

Résumé de l’éditeur

Les dragons vivent cachés parmi les hommes. mais la guerre opposant les Nightfury aux Razorback va mettre un terme à des siècles de clandestinité et pousser Bastian, leader de son clan, dans ses derniers retranchements. entièrement dévoué aux siens, ce dernier est confronté à un terrible dilemme : prendre pour compagne l’envoûtante Myst au risque que leur nuit de passion coûte la vie à la jeune femme ou signer l’arrêt de mort définitif de toute son espèce.

Avis de Callixta

Cette nouvelle série de Milady souffre du problème majeur de la romance paranormale actuellement : si les auteures ne manquent pas de talent, elles ont peu d’imagination et préfèrent écrire une énième version d’une histoire existante, renouvelant le thème au minimum. Si vous êtes lecteur de romance paranormale, vous connaissez forcément JR Ward et sa Confrérie de la Dague Noire donc vous ne serez pas surpris par le monde créé par Coreenne Callahan. A ce point là c’est même gênant et comme ce qui est propre à l’auteure n’est pas forcément génial, on ressort un peu déçu de cette lecture.

Coreene Callahan a donc choisi de parler de dragons mais à part ce détail, il suffirait d’en faire des vampires et vous seriez en terrain totalement connu. Ils ont même une aversion au soleil ce qui les rapproche encore plus de ces autres créatures. Dans le monde créé par cette auteure, nous avons droit à un groupe de dragons, gentils qui luttent contre des renégats qui refusent avec violence les liens qu’ils ont avec les humains. En effet, les dragons ont besoin de femmes humaines pour se reproduire, ce qui est difficile et rare car le bébé tue toujours sa mère et ils ont besoin d’elles également pour « se nourrir ». Ajoutons que les mâles ont une période de rut qui les rend incontrôlables et terriblement féconds et cela aussi vous rappellera quelque chose. Les personnages sont aussi très classiques et wardiens : nous avons droit au chef qui va ouvrir le bal, son bras droit, beau comme un dieu et très spécial ; il y a aussi le dragon tellement bizarre et violent qu’il fait peur à ses frères, le dragon spécialiste de l’informatique... Si je vous dis qu’il y a également un couple de flics humains ( du moins c’est ce qu’on nous dit ici), vous avez décidément le copier coller du début de la Confrérie.

Pour le reste, Coreene Callahan fait un travail honnête et pas déplaisant. Son histoire est rythmée, très prévisible bien entendu. Bastian, le héros est pris au cœur de cette guerre contre les renégats et doit absolument se reproduire ce qui le contrarie énormément étant donné les risques. Il va rencontrer Myst, une jeune infirmière lors d’une opération pour tenter de préserver un bébé justement que les vilains dragons veulent prendre. L’attraction est immédiate, car, bien-sûr nous sommes dans la classique relation entre deux âmes sœurs. Myst a du caractère, la langue bien pendue et ne se laissera pas faire, allant jusqu’à prendre des risques insensés mais il fallait bien que le héros la sauve ! Tout cela est très basique mais parfois, des petits détails, un rebondissement moins téléphoné interviennent et nous permettent de bien rester dans l’histoire. Ainsi, Myst et Bastian ont sur les bras, très vite, un nourrisson, ce qui complique la donne. Cet enfant permet quelques scènes amusantes car les puissants et virils dragons sont évidemment démunis face à ce petit bout d’homme. Il devrait permettre également des évolutions de l’intrigue générale dans une direction plus intéressante.

De façon prévisible aussi, nous avons droit à quelques scènes mettant en valeur les futurs héros. On ne peut pas dire que ce roman met en place un univers complexe, il est trop banal pour cela. On voit se dessiner une intrigue qui ira dans plusieurs directions et quelques personnages devraient se révéler plus originaux. En bref, cela se lit, apporte le mélange qu’on attend du genre : de l’amour, du sexe et de l’action mais si ce roman avait été écrit il y a dix ans il aurait été applaudi mais alors l’auteure se serait appelée autrement...

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016