Accueil du site > Critiques > Livres et délices > La ferme, de Tom Rob Smith

samedi 4 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

La ferme, de Tom Rob Smith


Date: 2 octobre 2014
Collection: Domaine Etranger
Edition: Belfond
Genre: roman psychologique
Prix: 22,50 €

Présentation de l’éditeur

Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d’oeuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d’un épisode traumatisant vécu par l’auteur et sa famille.

Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s’imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l’hôpital. Elle a été internée.

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

Je suis sûre que ton père t’a parlé. Cet homme ne t’a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas besoin de médecin. J’ai besoin de la police.

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu’où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

Avis de Marnie

Le plus réussi dans cette histoire très fortement inspirée d’un fait réel vécu par Tom Rob Smith, c’est la position de Daniel, écartelé entre ses deux parents, et qui tente de garder la tête froide, son analyse de la situation alors qu’il guette tout dérapage... alors que sa famille implose de l’intérieur. La paranoïa fait une entrée fracassante et destabilise l’auteur, son héros... et le lecteur qui pendant la moitié du roman se demande qui croire.

Après, l’angle choisi par Tom Rob Smith du traumatisme, des secrets de famille, des non-dits qui entraînent justement cette paranoïa, comme pour donner une explication à l’inexplicable, est intéressante mais classique. Le silence est à tous les niveaux dans cette gentille famille de la classe moyenne très british, avec Daniel qui ne veut pas leur révéler son orientation sexuelle, où sa mère qui semble avoir passé une enfance normale en Suède. Peu à peu, nous allons découvrir les ravages, les conséquences de garder tout cela profondément enfoui en soi.

Très loin de l’univers "bolchévique" de l’espionnage, romans habituels de Tom Rob Smith, ce roman tout à fait personnel ne peut laisser indifférent... De plus, la paranoïa existait aussi dans ses premières oeuvres l’angle alors choisi de vivre l’URSS de l’intérieur entraînait peur, silences et... secrets ! Le fait d’être touché ici de plein fouet par ce drame rajoute une dimension intéressante et émouvante.

Mots clés de l'auteur :

Smith Tom Rob
   Une soirée avec... Tom Rob Smith
   La ferme, de Tom Rob Smith
   Agent 6, de Tom Rob Smith
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016