Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Colocs (et plus) d’Emily Blaine

dimanche 5 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Colocs (et plus) d’Emily Blaine


Date:3 octobre 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: romance contemporaine
Prix: 4,99 €

Résumé de l’éditeur

Parfois, les hommes font vraiment des choses stupides. Comme noter le prénom de leur conquête d’un soir au creux de leur main pour ne pas l’oublier au réveil, par exemple. Ou bien promettre de ne jamais toucher à la sœur de leur meilleur ami. Connor n’échappe pas à la règle. Connor, c’est le meilleur ami de mon frère. Le mec le plus canon que j’aie jamais rencontré. Et accessoirement l’heureux élu avec qui je me suis honteusement envoyée en l’air j’ai passé un délicieux moment lors d’une soirée très arrosée à la tequila. Une nuit intense, passionnée, mémorable… suivie d’une douche froide quand il a compris qui j’étais et qui j’allais devenir – sa colocataire. Là, il a vraiment eu l’air paniqué. Je me demande bien pourquoi : a-t-il peur que je révèle notre petit secret à mon frère ? À moins qu’il ne redoute que nous ne succombions une fois de plus à la tentation…

Avis de Callixta

Emily Blaine est en train de s’imposer dans un club encore restreint des auteures de romance françaises qui valent le détour et n’ont rien à envier à leurs consoeurs anglo-saxonnes. C’est sans conteste la révélation de HQN et Dear You avait amplement prouvé ce talent. Son second roman est sans doute plus décevant mais celui-ci frise la perfection même si quelques défauts nuancent encore l’avis mais c’est vraiment des détails.

Le thème est porteur, moderne et traité comme tel c’est à dire de façon très contemporaine mais à la manière d’Emily Blaine c’est à dire avec son sens de la formule, des dialogues et son style soigné. Cela fait merveille ! Maddy est une jeune étudiante qui finit ses études d’infirmière et va temporairement loger chez son frère à Chicago. Celui-ci est un joueur de football brillant et a les moyens financiers de se payer un loft somptueux. Il y a de la place mais déjà un colocataire en la personne du meilleur ami de son frère, Connor, chef cuisinier, séducteur impénitent, et comme le dit la chanson, sexy et il le sait ! Maddy va pourtant rencontrer Connor d’une autre façon un peu avant de partager les mêmes lieux que lui grâce ( ou à cause, vous jugerez !) de la tequila. Je vous laisse lire cette scène d’entrée explosive qui situe déjà bien dans quel genre de livre vous entrez. Le reste est tout à fait à la hauteur. Connor et Maddy partagent une alchimie étrange et très puissante qu’ils reconnaissent bien volontiers mais voilà, Connor et le frère de la jeune femme ont passé un pacte et tous deux ont promis de ne pas toucher à la sœur de l’autre. Ce roman illustre d’ailleurs brillamment que ce genre de bêtise décidé au nom de la protection de la gent féminine de sa famille est une erreur monumentale !

Mais je vous laisse découvrir les affres de nos deux héros qui vont passer par tous les stades de la frustration la plus intense et des tortures mentales avant de goûter leur fin heureuse. Car si il n’y a guère de doute sur la façon dont tout cela finira le chemin pour y parvenir est jubilatoire et c’est le secret d’une romance réussie. Emily Blaine s’amuse visiblement comme une petite folle, adore ses personnages, et s’éclate à leur compliquer la vie. Cela donne des situations coasses, parfois touchantes aussi magnifiquement servies par des dialogues étincelants, qui claquent. Ils sont à la fois pleins de fraicheur et de sensualité, de bonne humeur et parfois d’émotion, un cocktail qui vaut bien la tequila la plus corsée. Le tout est agrémenté de scènes sensuelles de toute beauté, très bien écrites, d’un naturel confondant et sans une once de vulgarité. Le style faussement simple d’Emily Blaine contribue largement au bonheur de lecture. C’est fluide, dynamique, pétillant et très rigoureux.

Bref, vous l’aurez compris c’est un petit délice de comédie sentimentale avec tout ce qu’il faut de romantisme et d’humour. L’appartement du frère Maddy se peuple peu à peu de personnages tous réussis. Petite mention spéciale à Ashley, souvent comparée à une catastrophe climatique à juste titre ! Mais il y en a beaucoup d’autres comme la sœur de Connor et le frère de Maddy. Inutile de dire que tout ce petit monde qui se retrouve plus ou moins en coloc dans le fameux loft forme une joyeuse bande à la Friends, la romance et la sensualité en plus.

Le petit bémol s’il faut en trouver un est que ce qui sépare Maddy et Connor a du mal à tenir la route jusqu’à la fin. Le fameux pacte s’use un peu et on n’y croit guère à la fin mais peu importe il est juste là pour que ces deux là en bavent un peu plus et ils font ça si bien ! Et puis, comme la réussite est aussi dans les détails, les fins de chapitre et les débuts sont une idée géniale tout comme le soufflé au fromage, très présent dans le roman mais, là aussi, je vous laisse découvrir son rôle !

En tous cas, ne vous privez pas de lire ce concentré de peps et de bonne humeur, ils vous donnera la pèche et vous fera voir la vie en rose, une gageure ces temps-ci.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016