Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Ecoute-moi, Willow - Whisper Horse - 1 de Nancy Herkness

mardi 7 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ecoute-moi, Willow - Whisper Horse - 1 de Nancy Herkness


Date:1 octobre 2014
Collection: Best Friend
Edition:J’ai Lu
Genre: romance contemporaine
Prix: 6,95 €

Résumé de l’éditeur

Sharon, la sympathique propriétaire des écuries Healing Springs, est persuadée qu’un cheval peut « écouter » et réconforter des êtres en difficulté. Sa théorie laisse Claire un brin sceptique. Même si cette pauvre Willow, la jument que lui destine son amie, a besoin de soins et d’attention, il semble difficile de croire qu’en retour elle réussisse à lui faire oublier son divorce et ses préoccupations familiales. Et pourtant, un lien miraculeux s’établit d’emblée entre l’animal martyrisé et la jeune femme. Au chevet de la douce Willow, devenue son « cheval confident », Claire fait la connaissance de Tim Arbuckle, le nouveau vétérinaire. Un géant tranquille, à la solidité rassurante. Il serait si facile de tomber amoureuse... s’il n’était lui-même hanté par une noire tragédie. Au pied des montagnes intemporelles et apaisantes de la Virginie-Occidentale, la noblesse d’un cheval maltraité servira-t-elle deux êtres blessés par la vie ?

Avis de Callixta

La romance contemporaine récente a beaucoup changé mais si vous voulez retrouver celle que l’on peut lire depuis des années, vous pouvez faire confiance à la collection Promesses et maintenant à Best Friend chez J’ai Lu. Vous aurez droit à des romances bien écrites, qui racontent des histoires souvent lues et nous plongent dans des atmosphères douces et simples, sans émotion excessive, ni surprise ; les bons sentiments coulent à flot. Cela peut satisfaire mais cela a un petit côté nostalgie et photos jaunies qui peuvent aussi ennuyer.

Ce roman est donc un des deux livres choisi pour inaugurer la nouvelle collection de J’ai Lu, Best Friend, qui associe romance et animaux. En réalité, ce roman, comme l’autre, parle assez peu de nos compagnons à quatre pattes, ils constituent juste un personnage supplémentaire dans la romance, évidemment très secondaire. Leur intervention est aussi très classique. Vous ne serez pas étonné ici de lire que le cheval est un animal sensible et en empathie avec l’homme. Nancy Herkness explique dans le roman qu’elle a elle-même un cheval à qui elle confie ses problèmes et que cela semble alléger son esprit. Elle a donc inventé ( mais elle n’est pas la seule !) cette notion de cheval confident. Ici, il s’appelle Willow, c’est une pauvre bête battue et en mauvais état et l’héroïne, Claire va sympathiser avec l’animal. L’idée est jolie et simple.

Mais en réalité le livre porte davantage sur la situation de Claire, jeune femme revenue temporairement dans sa ville natale pour aider sa sœur malade. Elle a ainsi quitté New York où son avenir était incertain après un divorce pénible. Elle travaillait dans une galerie d’art et ne sait pas très bien de quoi son futur sera fait. La rencontre avec Willow va l’aider puisque cela lui permettra aussi de faire la connaissance du vétérinaire local, lui-même en proie à des difficultés.

Il y a peu de surprise dans cette jolie et douce histoire qui parle de secondes chances, de passés difficiles mais qui finissent toujours par laisser la place à un avenir plus riant. L’auteure trousse bien son histoire, ajoute peu à peu des personnages qui seront de futurs héros. Tous sont liés à la petite ville de Virginie dont est originaire Claire et sa sœur. Pourtant ce lieu n’est pas très sympathique et a conduit la jeune femme à partir. On suit la résolution des problèmes de Claire, de sa sœur Holly. Les personnages sont faciles à prévoir, les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants.

Ce genre de roman se lit sans déplaisir, Nancy Herkness écrit bien et fluidement donc on tourne les pages facilement mais sans impatience ni passion. Ce genre de roman peut faire du bien, ils visent le lectorat de Debbie Macomber et d’auteures de ce genre . Nancy Herkness sert en tous cas bien ce genre. Ce n’est pas mon genre préféré en tous cas et l’évolution de la romance récente lui donne un aspect un peu poussiéreux.

Mots clés de l'auteur :

Herkness Nancy
   Ecoute-moi, Willow - Whisper Horse - 1 de Nancy Herkness
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016