Accueil du site > Salon du livre 2009

dimanche 1er mars 2009 (Date de rédaction antérieure : 8 décembre 2016).

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Salon du livre 2009

Du 13 au 18 mars 2009 - Venez nombreux !

Il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les envies ! Tous les genres seront abordés, guettez donc les venues et les interviews des écrivains mexicains invités pour l’occasion avec en vedette exceptionnelle, le très célèbre Carlos Fuentes.

Le roman mexicain est à l’honneur avec des écrivains comme Alvaro Uribe, Alvaro Enrigue, Hector Manjarrez, Alberto Ruy-Sanchez, Guillermo Fadanelli, Daniel Sada, David Toscana. Il n’est pas étonnant compte-tenu du passé du Mexique de trouver un auteur de nouvelles au nom français comme Alain-Paul Mallard. S’agissant de nouvelles, nous remarquerons Guadalupe Nettel ou encore Enrique Serna. Si vous souhaitez découvrir la littérature jeunesse, n’oubliez pas Jaime Alfonso Sandoval.

La dénonciation politique est incarnée Paco Ignacio Taibo II, réfugié politique qui a fui l’Espagne franquiste, mais aussi par le journaliste et essayiste Sergio Gonzalez Rodriguez. La critique vient également d’un écrivain comme Mario Gonzalez Suarez, qui est aussi un auteur militant écologiste. Nous retrouverons Fabrizio Mejia Madrid, chroniqueur de la vie quotidienne des mexicains mais aussi Martin Solares auteur de chroniques et nouvelles qui soulignent la hausse de la criminalité et l’omniprésence du narcotrafic.

Souhaitez-vous vous remémorer la contre-culture et le bon vieux temps du rock dans la "littérature de la Onda" ? Alors un des auteurs les plus talentueux, José Agustin sera présent. Vous pourrez encore évoquer les conséquences de la révolte de mai 1968 avec la chroniqueuse Vilma Fuentes qui en a retracé les conséquences dramatiques. Quant au mouvement, le "crack" il est défendu par deux de ses fondateurs, Ignacio Padilla et Jorge Volpi.

De la poésie qui trouve ses lettres de noblesse avec bien évidemment Tomas Segovia, nous rencontrerons également Homero Aridjis, Elsa Cross, Fabio Morabito, Pura Lopez Colomé, Carmen Boullosa (auteur également de romans picaresques), nous passons au théâtre de Ximena Escalante, et à la philosophie avec l’essayiste Gonzalo Celorio,

L’histoire du Mexique est revisitée par Margo Glantz, auteur d’une biographie familiale. Jordi Soler, qui a retracé la vie de son grand-père et nous parle de l’Espagne après l’avènement de Franco et de l’exil au Mexique des réfugiés politiques. Discutons avec la journaliste et auteur Ana Garcia Bergua de l’histoire tragique de petites gens perdus et sauvés en pleine révolution de 1914, ou encore avec Elena Poniatowska, qui a retracé les évènements dramatiques historiques en prenant le point de vue des femmes.

L’identité mexicaine, c’est aussi les romanciers en langue indienne (maya) comme Briceida Cuevas Cob, Juan Gregorio Regino ou Carlos Montemayor.

Toutes les facettes actuelles du Mexique, avec ses aspects les plus sombres, ses espoirs mais aussi son désespoir seront évoqués, prenant leur source dans un passé violent et trouble auquel la France a participé !

Pas d'auteur.
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016